Les aides pour les travaux de rénovation et d'isolation destinées aux particuliers. Nous complétons votre dossier ANAH , votre demande de prime énergie : Prime énergie ENGIE, prime éco énergie Auchan, prime énergie Leclerc, prime énergie Leroy Merlin, prime énergie PrimesEnergie.fr, prime énergie Antargaz, Prime énergie Carrefour, prime énergie Vos économies d'énergie.fr, prime énergie Eco Energie.fr…
Toute personne ou société qui fait réaliser des travaux par un professionnel du bâtiment dans un logement : locataire, propriétaire-occupant, propriétaire-bailleur, occupant à titre gratuit...
Le logement doit être considéré comme une résidence principale ou une résidence secondaire.
La TVA à 10 % s'applique uniquement à la rénovation de locaux d'habitation achevés depuis plus de 2 ans. Le taux de TVA à 10 % s'applique à tout ce qui est nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation, tels que :
Les fournitures et les matières premières sont soumises au taux réduit si elles sont facturées par l'entreprise qui procède à leur installation. Toutes ces composantes doivent être réunies sur une même facture éditée par un professionnel du bâtiment.
La TVA à 10 % remplace depuis le 1er janvier 2014 la mesure décidée en 1999 qui concerne l'amélioration, la transformation, l'aménagement et l'entretien du logement, effectués par des professionnels du bâtiment.
Les maisons individuelles et les logements situés dans des immeubles collectifs.
La mesure s'applique à tous les locaux affectés exclusivement ou principalement à l'habitation, qu'ils soient la résidence principale ou secondaire de l'occupant, ainsi que les dépendances liées à ces maisons et logements.
Exemples : balcons, caves, greniers, débarras, garages privatifs attenant à l'habitation.
Les parties communes des immeubles collectifs si elles sont affectées principalement à l'habitation.
Dès lors que l'immeuble comprend plus de 50 % de locaux à usage d'habitation, les travaux réalisés dans les parties communes relèvent en totalité du taux réduit de 10 %.
Exemple: réfection de la toiture, de la cage d'escalier, de l'ensemble de l'installation de chauffage excepté la chaudière de l'immeuble, ravalement de l'immeuble.
Exemple : réalisation de l'isolation thermique ou acoustique d'un logement, remplacement des menuiseries extérieures, remise aux normes de l'installation électrique. Installation ou réfection d'un chauffage central en maison individuelle ou à l'intérieur d'un appartement, raccordement au tout à l'égout (partie privative uniquement).
Dans la mesure où ils n'équivalent pas à une reconstruction à neuf.
Exemple : aménagement d'un grenier en chambre d'enfant sans excéder 10 % de la surface hors œuvre nette existante, création d'une cuisine (à l'exception des appareils l'électroménagers), d'une salle de bains, redistribution des pièces, rénovation intérieure, installation de cloisons, création d'une ouverture dans un mur.
Exemple : ravalement, réfection d'une toiture.
Exemple : changement de moquette, pose de papier peint, travaux de peinture, changement de volets
Les travaux d'entretien doivent avoir pour objet de maintenir le local en bon état d'occupation, ce qui exclut les simples travaux ménagers tels que les travaux de nettoyage.
Pour établir une facture au taux réduit de 10 %, l'entrepreneur doit recevoir de la part du client final, avant le commencement des travaux, ou au plus tard au moment où la facture est établie, une des deux attestations type définissant la proportion de rénovation sur chacun des lots, ainsi que l'engagement que ce local est à usage d'habitation et a été construit depuis plus de deux ans à la date de commencement des travaux.
Le ministère de la transition écologique a précisé les nouvelles conditions du CITE crédit d'impôt pour la transition écologique (baisse du CITE de 30 % à 15 %).
Tout devis de travaux de fenêtres, de volets isolants ou de portes ayant fait l'objet d'un accord et du versement d'un acompte avant le 31 décembre 2017 bénéficie encore du CITE à 30 % jusqu'au 31 décembre 2018.
Pour tout renseignement complémentaire sur le crédit d'impôt, n'hésitez pas à consulter le site du gouvernement.